Ne résistant pas à la très efficace campagne de pub proposée par les marques de café en capsules ou dosettes, nombreux sont les consommateurs qui ont succombé à ce petit luxe. Un bon goût, une mousse savoureuse, un large choix… what else ? ah oui… beaucoup d’emballages aussi. Si vous devez choisir une machine à café, autant le faire en toute connaissance de cause :
1/ le marc de café : à priori entièrement biodégradable, on ne connaît pas cependant la composition exactes des capsules, qui contiennent certainement des additifs divers.
2/ l'emballage :
- Type Lavazza/Tassimo
Ces deux marques utilisent des dosettes composées d’aluminium, de polyester et de polyéthylène. Cette association ne permet aucun recyclage ni réemploi… c’est du déchet pur et dur, qui part en centre d’incinération des ordures ménagères. La combustion des polyester et polyéthylène dégage d’ailleurs des fumées nocives. - Type Nespresso
Chez Nespresso, les capsules sont faites en aluminium, qui est un métal parfaitement recyclable.
Le hic ? en France il n’existe aucune collecte des capsules pour les faire recycler.
La raison : La présence de marc de café fait que la capsule ne peut être considérée aux yeux de la législation française comme un déchet d’emballage.
Nous sommes donc contraints de les jeter avec les ordures ménagères. Le tout se retrouve en centre d’incinération, et l’aluminium des capsules, mais aussi de tous les autres emballages alimentaires en alu, se retrouve dans le mâchefer : résidus métalliques ferreux de l’incinération, isolés par des aimants.
Or la présence d’aluminium dans le mâchefer exige une séparation coûteuse et complexe, à l’aide d’un séparateur à courants de Foucault qui permet d’isoler les différents métaux en fonction de leur conductivité électrique. Ce n’est qu’après que l’aluminium peut être recyclé.
Nos voisins allemands et suisses par contre disposent d’un système de collecte spécifique aux capsules, limitant ainsi les pertes énergétiques décrites plus haut.
Nocivité/toxicité de l’aluminium :
Avec notre système français, des résidus d’aluminium restent en décharge et peuvent donc se répandre dans le sol. A ce stade, il est dégradé et solubilisé par l’acidité du milieu. Or sous forme soluble, l’aluminium peut être absorbé par les plantes et ingéré par la faune aquatique.
En suivant la chaîne alimentaire, les prédateurs et donc en bout de chaîne l’Homme, peuvent accumuler une concentration non négligeable d’aluminium, lequel est hautement nocif. Il peut notamment entraîner des dommages au niveau du système nerveux, la démence, des pertes de mémoire, une apathie, des tremblements…
Il est également légitime de se poser la question quant à d’éventuels éclats d’aluminium qui seraient arrachés de la capsule lors de la perforation… Aluminium qui serait directement ingéré pendant que vous dégustez votre café et dont les cristaux sont soupçonnés d'être impliqués dans la maladie d'Alzheimer. - Type Senseo/Malongo
Senseo et Malongo ont créé des dosettes entièrement biodégradables, à base de cellulose.
Le hic ? chaque dosette est emballée individuellement dans du plastique
La raison : Le caractère respirant de l’emballage biodégradable ne permet pas de garder intactes les saveurs du café…
Si Malongo fait du café « commerce équitable » dans des sachets de cellulose, il empaquette chacun d’entre eux d’un emballage plastique important, qui doit être recyclé (à condition qu’il soit jeté dans le bac approprié par les consommateurs). - En bref
Dans tous les cas, un emballage individuel signifie une quantité de déchets importante et superflue.
De plus, le poids et le volume des boites de produits emballés individuellement augmentent, ce qui signifie que davantage de carburant est nécessaire pour les transporter, de même que davantage d’énergie est utilisée pour la conception.
L'ADEME estime que 250g de café en dosette génèrent 10 fois plus d’emballage que 250g de café en paquet classique.
De plus, doit-on rappeler que tout emballage a un coût, lequel se retrouve évidemment dans le prix final ? Ainsi le prix du café est augmenté de 20 à 60% uniquement pour la prise en compte des emballages individuels. - Alternatives
- Les Pays-Bas ont lancé le principe de l’écopad. Il s’agit d’une dosette plastique permanente, dans laquelle on place du café moulu. Vous créez ainsi tous les jours votre dosette avec le café de votre choix, vous conservez le plaisir gustatif tout en limitant les emballages. En vente ici par exemple.
- L’achat d’une machine à expresso permet de retrouver le goût désiré, souvent même bien meilleur que les machines cités ci-dessus car la pression est plus forte. Pour l’utiliser, vous achetez du café moulu en paquets, ce qui vous coûte moins cher et réduit la quantité de déchets, la quantité d’énergie consommée, les émanations polluantes dans l’environnement…
- Reste ensuite la machine à café classique, mais évidemment le goût n’est pas le même.
Texte rédigé pour Toogezer, visible sur www.toogezer.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire