De l’eau disponible gratuitement chez soi, tout simplement tombée du ciel :
la récupération d’eau de pluie se présente comme un système idéal pour améliorer un quotidien… durable !
Vous connaissez le principe : les eaux qui ruissellent sur votre toiture et dans les gouttières sont dirigées vers une cuve, laquelle fournit de l’eau pour les différents besoins d’un foyer : arrosage des plantes, chasses d’eau, nettoyage de voiture, abreuvage d’animaux de compagnie…
Vous voulez savoir combien de litres d’eau de pluie vous pouvez récupérer en un an ?
- Pour commencer calculez la surface de votre toiture.
- Puis faites une recherche internet pour connaitre la pluviométrie annuelle moyenne de votre région .
- Reste à tenir compte de l’évaporation : on estime qu’une correction de -10% permet d’obtenir un résultat fiable.
D’où la formule :
QUANTITE D'EAU DE PLUIE RECUPERABLE =
[surface au sol couverte par la toiture (m²) x pluviométrie annuelle moyenne de la région] x 0,9
Vous aurez ainsi une idée de l’économie réalisable en un an sur votre consommation d’eau urbaine… qui rappelons-le est potable : quel gâchis lorsqu’elle est destinée aux toilettes par exemple !
Quoi d’autre ?
Tenez compte de vos exigences quantitatives : si une cuve de 150 litres peut suffire pour un arrosage de plantes, une cuve de 6000 litres peut être appropriée pour arroser un grand jardin et alimenter un bassin par exemple.
De plus, vous n’aurez pas besoin de la même qualité d’eau pour simplement arroser vos plantes que pour prendre votre douche, ou encore faire cuire vos pâtes !Il existe des systèmes plus ou moins complexes de filtration, mais aussi des récupérateurs munis de purificateurs, permettant d’obtenir une eau potable… Le prix augmentant évidemment avec le niveau d’exigence sanitaire.
Faites appel à des spécialistes, ils sont là pour vous guider.
2 commentaires:
Voilà un autre sujet bien intéressant!
Concernant les économies d'eau, il y a un autre truc qui me choque: l'utilisation d'immenses quantités d'eau pour alimenter les piscines, les hôtels de luxe, arroser les golfs, etc, dans certains pays où la population, elle, manque d'eau pour son usage quotidien (Goa toujours, Bora Bora, etc...)
bonjour Vanille :)
c'est sûr... pour les loisirs on dépense beacoup et même ce qui ne nous appartient pas vraiment...
Mais une société sans loisir n'est pas envisageable non plus, il faudrait donc que l'humain soit raisonnable???!! quelle drôle d'idée lol ;)
Enregistrer un commentaire