mercredi 23 juillet 2008

Eau en bouteille ou du robinet ?

affiche-eau-sedif 
Pourquoi acheter de l’eau en bouteille ?
Plus onéreuse, elle a un coût énergétique important pour couvrir le transport et la gestion des cadavres de bouteilles.
Parce que c’est pratique, parce qu’elle a bon goût, parce qu’on veut des bulles, parce que c’est la marque qui fait maigrir... Autant de "bonnes" raisons !?

Pourquoi choisir l'eau du robinet?
Parce qu’elle coûte 200 à 500 fois moins cher que l’eau en bouteille, parce qu’elle ne génère aucun déchet : elle est donc économique et écologique.

 
Mais l’eau du robinet est-elle bonne pour notre santé ?

De tous les produits de consommation, elle est le plus étroitement surveillé.
Cependant, des traces d’aluminium, de zinc, de plomb et de cuivre peuvent se retrouver dans l’eau, de même que des traces de pesticides. Ces taux sont acceptables auprès de la législation, mais peuvent inquiéter le consommateur soucieux d’aller plus loin.
La solution réside dans l’achat de carafes filtrantes et/ou de filtres adaptables au robinet. Vous vous débarrasserez par la même occasion du goût de chlore.
  • Vous voulez de l’eau pétillante ? Il existe des gazéificateurs dans le commerce : par exemple ici.
  • Pour les filtres à robinet, un exemple ici.

EN CONCLUSION : 
Il apparaît que l’eau du robinet est de loin préférable du point de vue du développement durable. Mieux vaut un bon système de filtration de l’eau du robinet plutôt que des milliers de bouteilles plastiques fabriquées, transportées et jetées.

Cependant dans des cas précis, la connaissance exacte de la composition (sur les étiquettes des eaux en bouteille) peut s’avérer nécessaire : on peut alors choisir un taux de sodium réduit pour un régime sans sel, un taux de calcium faible pour les problèmes de calculs rénaux, un taux de magnésium élevé quand on a le moral en berne…

A vous de voir si vous estimez que vos besoins spécifiques vous permettent ou non d'utiliser l'eau du robinet... sachant qu'une grande majorité d'entre nous devrait s'en contenter sans aucun souci, à condition d'investir dans lesdits filtres.
  • Pensez aussi aux récupérateurs d'eau de pluie : ici

4 commentaires:

Vanille a dit…

Félicitations pour ton blog, Zazette!

Un petit témoignage:
la pollution engendrée par les bouteilles plastiques d'eau minérale est un vrai problème dans le petit état de Goa, en Inde. C'est une région très fréquentée par les occidentaux, et ceux-ci ne consommant que de l'eau en bouteille, la région est véritablement noyée sous des amas de bouteilles plastique vides. Il faut dire que les occidentaux ne sont pas très respectueux et se débrassent de leurs bouteilles en les jetant purement et simplement dans la nature...
Je suis allée à Goa pour la dernière fois en 2001, je me souviens des tas de bouteilles encombrant les rizières, les champs, les fossés... Le gouvernement avait lancé une grande campagne de sensibilisation, de grands panneaux rappelaient aux touristes de ne pas jeter leurs bouteilles plastique dans la nature...

STL a dit…

merci Vanille pour ton passage ;)
Je ne savais pas dutout pour Goa... quel désastre! je vais voir si je trouve des infos pour rédiger quelque chose. Merci :)

Gwénola a dit…

J'ai pensé à toi hier, Zazette, en sortant d'un supermarché j'ai croisé un monsieur qui sortait avec un cadi entier rempli de bouteilles d'eau minérale...
Je n'avais encore jamais vu quelqu'un en acheter une quantité pareille.

Il y a encore du travail à faire!!

STL a dit…

lol Vanille!
Bah c'est sûr que beaucoup de gens en achètent!
Après moi j'essaie juste de faire passer des infos, aux internautes de passage d'agir en connaissance de cause ensuite ;)